Restez connecté

*0% de frais sur les frais d'entrée, de versement et de rachat. Pour les autres frais veuillez consulter les conditions contractuelles du contrat.

Qui sommes-nous ?

Préfon : Une grande aventure au service de nos affiliés

En 1964, les agents de la fonction publique étaient la seule catégorie socio-professionnelle à ne pas bénéficier d’une assurance retraite digne de ce nom et ce, de manière obligatoire. C’est ainsi que des représentants des quatre fédérations FO, CFDT, CFTC et CGC s’associèrent pour créer la Caisse Nationale de Prévoyance de la fonction publique le 8 mai de cette même année.
Cette association avait pour but premier de créer des liens d’entraide entre les agents de la fonction publique par la mise en place d’un régime de retraite complémentaire, ce régime ayant la particularité de proposer une adhésion facultative et de fonctionner par capitalisation provisionnée. C’est ainsi qu’avec l’aide d’un consortium d’assureurs, Préfon mit en place un système de co-gestion financière et administrative afin d’être la plus soutenue possible dans son ambitieux projet. Mais il fallut quatre années de plus, aux termes de divers travaux et de négociations politiques pour que l’État reconnaisse enfin son utilité sociale.

Le lancement officiel de Préfon : le 1er janvier 1968

Les 10 années suivantes furent le tremplin de nos offres. Il s’agissait de définir de quelle manière agir, développer un puissant réseau de correspondants locaux afin de diffuser l’offre et de développer le régime : naitront alors Préfon – Épargne, Préfon – Obsèques et Préfon – Dépendance. Le régime Préfon-Retraite est ensuite devenu le modèle à suivre pour réformer la protection sociale en 1991, grâce à la sécurité et à la stabilité de nos résultats. La « Préfon pour tous » est proposée en 2002 pour moderniser les retraites.

Des valeurs fortes et une ligne de conduite ferme

Préfon s’est fondée sur des valeurs fortes : la communication, la transparence des informations, la proximité et la rencontre régulière avec ses affiliés dans toute la France sont des évidences mais, ce qui importe aussi, c’est la transmission de notre éthique à travers notre politique d’investissement. En 2011, Préfon adopte définitivement une charte ISR (Investissement Social et Responsable) qui deviendra sa ligne de conduite afin de concilier engagement social et performance économique. Rappelons que Préfon est une association à but non lucratif, essentiellement composée de bénévoles pour 20 salariés permanents. Que cette équipe met tout en œuvre pour que les intérêts des affiliés soient respectés auprès de nos partenaires, des assureurs, mais aussi des pouvoirs publics.

Suravenir – Federal Finance Gestion

Des partenariats forts pour la construction de votre patrimoine

Préfon ne pourrait pas fonctionner correctement sans des partenariats forts et pérennes. Les entreprises Suravenir et Federal Finance Gestion, filiales du groupe Crédit Mutuel Arkéa, font partie de ceux-là. Suravenir a été créée en 1984 et est la filiale assurance-vie et prévoyance du Groupe Arkéa. C’est aujourd’hui 270 personnes spécialisées qui travaillent au quotidien à la conception, la fabrication et la gestion de contrats d’assurance-vie et de prévoyance. Suravenir nous permet de proposer les solutions les plus adaptées, en termes d’assurance-vie, à nos affiliés et d’avoir le pouvoir de mettre en place des offres correspondant à nos valeurs sociales et solidaires.

SURAVENIR
Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 440 000 000 €. Siège social : 232, rue Général Paulet - BP 103 - 29 802 BREST CEDEX 9. Société mixte régie par le code des assurances. SIREN 330 033 127 RCS BREST. SURAVENIR est une société soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest- CS 92459 - 75 436 Paris cedex 09)

FEDERAL FINANCE GESTION
SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 500 000 euros. Siège social : 1, allée Louis Lichou - 29480 LE RELECQ-KERHUON. Siren 378 135 610 RCS Brest – Agrément de l’Autorité des Marchés Financiers n° GP 04/006 du 22 mars 2004. TVA : FR 87 378 135 610.

Federal Finance Gestion : un archipel d’experts et de métiers

De même, Federal Finance Gestion nous aide dans cette démarche. Elle se définit elle-même comme un archipel d’experts et de métiers, robuste et résolument tourné vers l’avenir, spécialiste en gestion d’actifs et banque privée. Federal Finance Gestion y regroupe toute l’expertise en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa.

Créée en 1980 pour répondre aux demandes d’épargne et d’investissements des clients sociétaires du Crédit Mutuel de Bretagne, elle s’est agrandie et a su développer son offre depuis près de 40 ans. Ses maitres-mots sont l’agilité et la responsabilité afin que les affiliés puissent avoir toute confiance dans la gestion de leur patrimoine et la réalisation de leurs projets.

Préfon, sans ses partenaires comme Suravenir et Federal Finance Gestion n’en serait certainement pas là aujourd’hui. Car si nous pensons que seuls nous pouvons aller plus vite, il est évident qu’à plusieurs, nous pouvons aller bien plus loin. Plus loin au service de nos affiliés. Car vous êtes notre ambition, notre grande aventure.